Uriel interview Stefan de MYSTIC FOREST
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Mystic Forest viennent de frapper un grand coup avec leur dernier outrage " Waltz in the Midst of Trees ", un véritable concentré artisanal de vandalisme sonore hébergeant un essaim de missiles mélodiques aussi inattendus que splendides. Partant d’une démarche solitaire et indocile, Stefan Kozak approche désormais le summum de ses idées et, armé de son petit bijou à la présentation irréprochable, est à-même de renvoyer toutes les railleries et autres dédains au vestiaire. Que de bonnes raisons de lui consacrer une interview que nous avons voulue extensive et dynamique… Conduite par e-mails interposés entre le 12 décembre 2002 et le 12 janvier 2003, cette interview est à dire vrai la première au monde ayant vu le journaliste prendre deux kilos entre la première et la dernière question. Bon appêtit !

A comme allons-y gaiement. " Waltz in the Midst of Trees " est la troisième livraison pour Mystic Forest. Avec la première trilogie, c'est souvent un cycle de création qui s'achève et ouvre l'heure des grosses remises en question. Est-ce que tu le vois de la sorte, ou bien est-ce que le fait d'avoir enchaîné trois albums en deux ans à peine te confère un statut particulier ?
Stefan : Une précision de taille tout d'abord, car beaucoup de personnes font une confuMF_4.jpg (71623 octets)sion : "Green Hell" notre 1er CD a été enregistré en 1998... Maintenant, peut on considérer nos trois premiers CD comme un trilogie, pas vraiment en fait. Il y a trop de différences entre nos 2 premiers CD au niveau du concept général et ensuite trop de différences entre nos 2 derniers CD aux niveau des musiques. Tout ces albums s'enchaînent comme une suite logique d'événements, la musique de Mystic Forest a été composée sans réelle interruption depuis 5 ans et cela a abouti a 3 CD différents car à un moment donné il faut bien rassembler tous nos enregistrement pour s'intéresser au concept et aux paroles, c'est généralement là que tout se décide sur ce que va être la teneur du son et des arrangement de nos CD... Nos 3 premiers enregistrements peuvent être considérés comme une seule et même entité de ce point de vue, mais d'un autre côté ils sont tellement différents, c'est compliqué... Maintenant, est-ce qu'il y a des remises en question à faire, des choses que je regrette... non, absolument pas, j'ai vraiment été avec Mystic Forest beaucoup plus loin que ce que je pouvais imaginer au départ, donc je ne peux rien regretter. On a toujours été tellement en marge des autres...

Pour beaucoup de monde, une grande partie du charme de tes albums précédents résidait dans leur son roots bien dégueulasse. Or, sur cet album tu sembles avoir quelque peu discipliné cet aspect. Attention, je ne dis pas que c'est devenu carré ou aseptisé ou quoi que ce soit, mais il y a une évolution manifeste vers plus de lisibilité. Cela répondait-il à un besoin artistique réel ou plus à la prise de conscience que ta musique avait le potentiel de toucher un plus vaste public si ses contours étaient moins abrupts ?
Stefan : Je ne pense pas que beaucoup de gens nous écoutaient uniquement pour notre son raw, il y a tellement de groupes qui donnent là-dedans. Non, je pense que c'était plutôt l'énorme contraste entre les mélodies de nos musique et le côté dévastateur du son qui pouvait plaire. Je me suis longtemps posé la question de savoir ou allait notre son, dans quelle direction orienter la production. Mais en fait avec "Welcome back into my Forest" on était arrivés à la limite, les morceaux ne pouvaient pas être plus complexes avec un tel son ou alors on allait donner dans la bouillie sonore. Donc on a été obligés de changer notre son, mais pas tant que ça en fait, on a juste mieux organisé le tout... Mais bon maintenant il faut arriver a cette conclusion : on fait toujours la même musique, elle est juste peut-être un peu plus variée et complexe encore, mais elle est toujours aussi violente et le fait d'avoir un gros son aujourd'hui nous permet d'augmenter les contrastes tout en gardant le même liant mélodie/violence que par le passé. Maintenant, pour ce qui est du fait de toucher un autre public, sérieusement je n'en ai rien à cirer. Je respecte trop les gens qui écoutent ma musique pour m’imaginer faire un truc dans le genre un jour. Et puis de toute façon c'est impossible avec Mystic Forest, ce n'est pas en mettant de l'accordéon dans une chanson ou en allant a l'encontre de toutes les normes préétablies que tu risques de devenir "commercial". Et puis avant tout je fais ma musique pour moi, pour le plaisir de la réécouter plus tard, et aujourd'hui je me fais moins mal aux oreilles en écoutant mes morceaux, cool... he he.

Puisque tu évoques ce contraste dans ta musique, parlons en justement: tu cultives dans tous les morceaux le paradoxe apparent de balancer des solos archi-mélodiques (tout sauf branlette) sur une base rythmique et un habillage sonore très underground. D'où est partie cette idée à la base ? As-tu d'emblée été convaincu que la sauce allait prendre ? Enfin, maintenant que tu as pas mal tourné ca dans tous les sens, vois-tu une limite à cette méthode ?
Stefan : En fait c'est venu tout seul depuis le tout début, si tu écoutes "Medieval Art" que j'avais enregistré a l'époque avec Azerlath il y a déjà des embryons de cette façon de jouer. En fait tout est devenu possible quand j'ai décidé de jouer la musique de Mystic Forest tout seul, car pour pouvoir jouer du Mystic Forest il faut au minimum trois guitares, ce qui est incroyablement dur à mettre en place autrement que seul. Faire cohabiter trois personnalités derrière les guitares serait bien trop difficile, il faut vraiment avoir une même idée d'ensemble et ne pas partir dans toutes les directions à la fois.
Au début je ne savais pas trop comment les gens allaient réagir a cela, je craignais beaucoup qu'on dise de la guitare solo qu'elle en fasse trop, mais je suis tellement attaché a mes soli que j'ai du mal a concevoir un morceau sans gros solo, que ce soit de guitare ou de tout autre instrument d'ailleurs. C'est ma façon d'écrire la musique, à la limite plus je me dis qu'un morceau va être basé sur une structure simple plus j'ai de chances à la fin de me retrouver avec plusieurs soli d'instruments différents qui s'entrecroiseront dessus...
Une limite... bah, sachant que c'est ma façon de jouer elle n'a de limite que celle que je veux bien lui fixer. En fait j'irais plus loin, il n'y a pas de limite, juste celle de l'imagination. Un jour je me dirai sûrement " et pourquoi pas 4, 5 ou 6 guitares en même temps... "

B comme Baalberith. Un sacré loustic ton acolyte... Qu'est-ce que ça fait de posséder au sein du groupe l'éminence grise et la plume d'or du black metal français?
Stefan : Hou là, je sens comme une pincée ironie dans ta question.
Toute ironie est absente de mes propos, je suis quelqu'un de désespérément sérieux.
Stefan : Baalberith ne s'est jamais pris ni pour l'éminence grise, ni pour la plume d'or du black français... Par contre il est vrai que je considère ses textes comme les meilleurs qui puissent être mis a ma disposition.
Baalberith fait vraiment partie intégrante du groupe contrairement a ce que beaucoup de gens pensent, car il participe avec moi à l'élaboration du concept général de chaque morceau et des albums dans leur globalité, il participe aussi dans une moindre mesure a l'élaboration de notre son et donne des idées sur les arrangements à mettre en place sur chaque morceau.
Par contre c'est vrai que c'est un sacré loustic, il a vraiment le don de créer des polémiques et de foutre le bordel partout ou il passe, et j'adore ça ! Il adore critiquer tout ce qui lui tombe sous la main et tout décortiquer, il n'hésite jamais a donner son avis et ça dérange beaucoup. Mais rassurez-vous tous, je suis vraiment de très loin le premier a essuyer ses critiques, alors pas de jaloux !

Puisque vous semblez mener une collaboration étroite tous les deux, je me demandais justement quelle était la place de ses vers au sein du processus de composition. Est-ce qu'il travaille spécifiquement sur la musique que tu lui fait écouter, ou est-ce qu'au contraire tu puises dans ses textes l'ambiance que tu transmets à tes morceaux? Troisième possibilité, s'agit-il plus d'une alliance "de circonstance" entre un poète solitaire et un musicien en manque de mots?mf-Szakh.jpg (35716 octets)
Stefan : Les trois ! Déjà j'étais désespérément à la recherche d'un parolier depuis bien longtemps avant de le rencontrer, mais je n'avais jamais réussi a en trouver. Alors tu imagine mon enthousiasme quand j'ai découvert ses écrits, il les avait en réserve, cherchant un groupe capable d'exploiter son talent.
Maintenant pour ce qui est de notre processus de création, dans la plupart des cas j'enregistre déjà la musique... puis je lui donne la tonalité générale de la composition, on établit le concept des paroles. Puis s'en suit une série de va-et-vient, car je suis quelqu'un de très pointilleux sur les textes, j'évite soigneusement certains sujets... Après, une fois que les textes sont terminés, on enregistre les voix avec Julie, généralement en une prise. Après, il m'arrive de rajouter des arrangements et surtout des "effets" sonores pour s'adapter aux paroles... Il peut aussi arriver qu'un texte soit fini avant l'enregistrement du morceau le concernant, enfin nos morceaux forment toujours un tout.

Question toute bête: est-ce que vous vous rencontrez souvent, Baalberith et toi?
Stefan : On ne s'est jamais rencontrés... On s'est parlés 4/5 fois au téléphone, sinon, on communique toujours par e-mail car on habite a 500 km l'un de l'autre. Pour Julie c'est encore pire vu que maintenant elle habite a 1000 km de chez moi... Par contre elle et moi on se voyait de temps en temps à Metz, avant.

C comme Classique. Allez avoue le que ca te rend tout frétillant de voir le livret mentionner "music by Beethoven/Kozak", etc.! Je dois profiter de cette question pour te tirer mon chapeau. Moi qui ait en règle générale une sainte horreur de voir des morceaux de musique classique détournés de leur contexte primal, je m'incline devant l'usage respectueux et, disons le tout net, hyper attractif que tu en fais dans tes compos. Mais trêve de pommade, explique nous un peu comment tu procèdes pour intégrer ces partitions légendaires dans ta popote personnelle... Choisis-tu scrupuleusement les tonalités instrumentales que tu leur donnes en fonction d'une certaine fidélité à la pièce originale, ou plutôt selon ce qui sonne le plus juste dans le cadre du morceau? T'imposes-tu une certaine déontologie par rapport à ce procédé, par exemple y a-t-il des compositeurs/oeuvres auxquels tu t'interdis de toucher?
Stefan : Je m'interdis de toucher a ceux que je n'aime pas ! C'est un hommage que je fais aux grands compositeurs en les reprenant, mon amour de leurs compositions est tellement énorme que je ne peux m'empêcher d'inclure de nombreuses parties classiques dans mes morceaux. Mes compositeurs préférés sont Bach, Chopin et Beethoven après ils y en a tellement d'autres talentueux. Je pars toujours de la composition originale pour travailler autour. Je ne me permettrais pas de faire des changements sur la partition originale, par contre il m'arrive souvent de changer les instruments qui vont être utilisés, un orgue pourra remplacer un ensemble de cordes par exemple, c'est là que je vais faire la liaison avec mes propres parties qui d'ailleurs bien souvent sont des variations autour de ces morceaux. Enfin chaque cas est très complexe, différent et difficile a gérer... Apres il y a des compositions que je n'ai jamais réussi à adapter, certaines sont bien trop "particulières" et cela est impossible de les sortir de leur contexte original. Quand tu parles du livret, c'est une marque de respect de mentionner les auteurs originaux. En effet, il y a tellement de groupes qui utilisent des plans de compositeurs classiques sans même les nommer...

Tu m'étonnes... Enfin on n'est pas là pour faire de la délation. Toujours au sujet de ce cocktail de black metal et de classique, est-ce que ton esprit fourmille de projets qui te permettraient de décupler les possibilités que cela représente? Est-ce que tu comptes par exemple investir dans un équipement plus sophistiqué que celui que tu utilises? Faire appel à des choeurs ou à des musiciens confirmés pour te seconder? Et sur un plan personnel, peux-tu retracer ton éducation musicale? Le niveau de dextérité que tu as acquis, tant à la guitare qu'au clavier ou à la batterie, penses-tu qu'on peut l'atteindre en bossant en autodidacte, ou est-il indispensable de s'aguerrir en passant par le solfège ou des masterclasses?
Stefan : Pour ce qui est de l'équipement; il faut reconnaître que Mystic Forest tient plus du bricolage génial qu'autre chose (hum...). Et oui le petit dernier dont tout le monde vante la production a eut droit a une évolution majeure, on l'a enregistré sur 8 pistes... Si, si, je ne rigole pas. Mais bon, il vaut mieux comme nous utiliser nos moyen a 200% (si tu avais vu les branchements invraisemblables qui nous ont permis de faire sortir "Waltz in the Midst of Trees" de terre tu n'en croirais pas tes yeux...) que d'avoir à disposition un studio pro pour faire de la merde avec! Pour ce qui est de l'équipement, j'ai maintenant tout ce qu'il faut, une superbe guitare, une basse respectable et toutes sortes d'instruments fort utiles... Mais bon pendant longtemps on a vraiment fait ave les moyens du bord pour faire notre musique... Aujourd'hui encore d'ailleurs, mais c'est cela qui fait qu'on joue avec nos tripes avant tout ! Mystic Forest c'est du brut de brut, même si on peut paraître sophistiqués, on est bien plus roots que bien des groupes qui vont enregistrer du "true" dans des studio prestigieux !
Pour ce qui est de la dextérité... J'ai toujours dis que le plus important c'était d'avoir réussi a développer son propre style... Pour ma part j'ai une formation d'autodidacte, pendant des années j'ai joué de la guitare sans savoir ce que je jouais réellement, j'ai développé des techniques de jeu personnelles... Ensuite je me suis rapproché des bases du solfège pour comprendre ce que je jouais, pour cela j'ai beaucoup observé, mon frère qui a joué avec moi sur la démo "Your memories..." et qui est sorti du conservatoire m'a pas mal aidé en ce sens, d'autres personnes aussi m'ont beaucoup appris en me donnant quelques astuces. Ca m'a toujours amusé de constater que beaucoup de guitaristes connaissaient le nom de techniques qu'ils étaient incapable d'exécuter alors que moi je les jouais parfaitement sans en connaître le nom... he he !
En resumé je conseillerais a tout guitariste (et oui, je suis un guitariste avant tout autre chose) de s'amuser avec sa guitare, de jouer, jouer et jouer encore, et puis un jour de se dire "tiens je vais quand même apprendre quelques gammes"... Et là tu apprends simplement les gammes classiques mineures et majeures, et voilà, tu peux jouer n'importe quoi avec mille fois plus d'originalité que n'importe quel guitariste qui se sera attaché a la technique avant tout ! La guitare et la musique c'est un sentiment, un bout de vie, un instant, une sensation... pas une théorie !

D comme Dimanche... Existe-t-il pour toi des "périodes" plus propices à la création que d'autres, que ce soient des plages horaires particulières, une saison plutôt qu'une autre? En gros, comment caractériserais-tu l'environnement et les conditions externes idéales pour composer? Penses-tu que ceci est largement lié à ta personnalité, ou bien commun à une majorité de musiciens?
Stefan : Oui, c'est complètement lié a ma personnalité. Je compose de façon très anarchique, par exemple je peux écrire 5 mormf-baal2.jpg (18712 octets)ceaux en une semaine et ensuite plus rien pendant 2 mois. En plus je compose n'importe quand, il m'arrive par exemple de me dire que je vais faire un peu de guitare pendant 5 minutes et puis 1 heure plus tard un morceau est complètement enregistré... Vu que je répète au même endroit que j'enregistre, ça me permet de faire ce que je veux. Bon, il est vrai que je ne suis pas un compositeur du matin, et encore toutes mes voix du dernier Mystic Forest on été enregistrées en une prise entre 10 et 12 heures du matin un jour comme ça, par hasard...
L'environnement idéal pour composer, c'est chez moi bien sûr. C'est là où je vis, c'est là où je peux ressentir toutes mes émotions à leur maximum, c'est là que je suis réellement moi... Le studio force au "mensonge" artistique de manière involontaire... En résumé, c'est vraiment quand je ressens le besoin de composer que je compose, ce qui renforce le coté "vrai" de notre groupe !

E comme existentialisme. Stefan, tu me sembles être un garçon intelligent et équilibré. J'espère répondre aussi à cette définition dans une certaine mesure. Alors dis-moi, pourquoi le black metal ? A quoi des personnes dans notre genre aspirent en se donnant corps et âme à une musique aussi dure et traversée de hurlements inhumains. Est-ce un choix irrévocable issu d'une rupture à un moment charnière de notre vie, d'un environnement favorable au développement d'une affinité aussi extrême, ou cela découle-t-il d'un processus plus profond, ancré dans le patrimoine atavique d'un individu ? Jacques Brel disait que " un homme qui crie est un homme qui souffre ". Te reconnais-tu quelque part dans cette maxime lapidaire ?
Stefan : Il existe je pense, un type de fans de black metal dont je fais partie (et toi aussi je pense)... Ce sont des gens qui avant toute chose aiment les musiques belles, les musiques tristes et mélancoliques, toutes ces mélodies qui t'arrachent des émotions incroyables quand tu les écoutes. Des morceaux comme la Toccata et Fugue de Bach, comme la "Sonate au Clair de Lune" de Beethoven. Et il arrive un moment où l'on recherche quelque chose de plus violent, d'extrême, d'actuel... Alors qu'est ce qu'il nous reste ? Il nous reste le black metal ! Mais attention pas n'importe lequel, uniquement celui qui est capable de transmettre une émotion profonde et sincère ! Les cris sont a la voix ce que la distorsion est a la guitare, rien de plus...
Il y a beaucoup de gens assez intelligents et avec pas mal de culture dans le monde du black metal, et comme c'est l'extrême de la musique on retrouve en même temps les pires crétins pouvant exister... J'adore tout ce qui est extrême, où que ce soit... J'aime profiter de la vie... J'aime le black !

Ca c'est une réponse comme je les aime, aucun doute là-dessus... Mais enchaînons: F comme forêt. Plus qu'une référence dans le nom du groupe, le thème de la forêt apparaît constamment dans les titres des morceaux, dans les paroles, dans l'imagerie, etc. Tu vas même jusqu'à te l'approprier (cf. l'album "Welcome back into my Forest "). D'aucuns pourraient facilement pointer du doigt le côté cliché d'une telle fixation, ne serait la certitude qu'elle abrite une certaine marge de second degré. Qu'en est-il exactement de la place de la forêt et, par extension, de la Nature dans la genèse et l'historique de Mystic Forest ? Habites-tu toi-même à proximité d'une forêt? Stimule-t-elle considérablement ton inspiration ?
Stefan : Les gens changent, ils vieillissent, ils évoluent... Il y a 5 ans quand j'ai créé Mystic Forest, aucun autre nom ne pouvait mieux coller à ce qu'était le groupe. Tout devait être une ode à la nature et en même temps il ressort de ce nom une certaine "magie", la forêt cache tellement d'inconnues, de forces obscures... Les paroles du groupe, les ambiances allaient uniquement dans ce sens... il ne pouvait en être autrement !
Aujourd'hui, c'est toujours vrai. Mais d'une autre façon... D'une façon plus "réfléchie" je dirais, ce n'est plus la peine de s'étendre uniquement sur la nature et la forêt, cet élément doit s'intégrer a autre chose, dans nos textes la nature a donc aujourd'hui un rôle important mais pas exclusif, c'est un acteur, comme la tristesse, comme le désespoir... elle permet de mettre en scène d'autres choses... Par exemple pour le titre notre nouveau CD le mot "Waltz" est plus important que "Trees", bien que celui-ci permette de créer une image.
Est-ce que j'habite près d'une forêt... J'habite dans une région ou il n'y a que des kilomètres de forêt entre les villes... donc oui ! Est-ce qu'elle stimule mon imagination... Oh oui ! Mais à quel point ? Je ne pourrais pas te répondre...

G comme graphisme. Celui du livret de " Waltz in the Midst of Trees " est on ne peut plus soigné. Peux-tu nous renseigner sur l'origine des superbes photos qui couvrent les pages, ainsi que sur la signification de la couverture - s'il y en a une ? As-tu choisi le blanc plutôt qu'un ton sombre comme couleur de soutènement pour une raison délibérée ?
Stefan : En fait, tout est parti de la front cover... Elle a été réalisé par Bob Libby mais n'avait jamais été utilisée. Un jour en parcourant son site, je l'ai vue et j'en suis littéralement tombé amoureux ! Je la trouvais vraiment fantastique, je me suis donc empressé d'obtenir les droits pour Mystic Forest... Ensuite tout le reste a découlé de cela, pour coller avec la cover il fallait obligatoirement partir sur un fond blanc et assez épuré. J'ai donc demandé a Silent Art (qui réalise mes pochettes depuis toujours) de partir dans ce sens. Ensuite tout est un assemblage de travaux de différents artistes ou d'amateur de ma connaissance qui ont réalisé les clichés. Chaque titre est illustré par une image censée le représenter... J'avais déjà demandé qu'on utilise cette méthode pour le 1er Eikenskaden.
Est ce qu'il y a une signification a la front cover, sûrement... moi j'en ai une... Bob Libby doit certainement en avoir une autre... a chacun de se faire son opinion !

Par exemple est-ce qu'on pourrait se représenter que la personne qui pleure en ouverture du premier titre est le jeune garçon de la couverture?
Stefan : C'est une jeune fille...

Oops

Stefan : Sinon, en effet on pourrait se représenter ça. Je n'y avais jamais pensé mais ça colle a merveille, comme je te dis c'est à chacun de se faire son image, comme à la lecture d'un livre... A chacun de faire travailler son imagination...

H comme hconcerts. Dans la dernière interview que tu as accordée à Sheb pour notre webzine, tu étais catégorique en affirmant ne pas vouloir te produire en live avec Mystic Forest. Restes-tu désormais sur ta position ? Même si tu ne te sens personnellement pas taillé pour le jeu de scène, n'est-ce pas quelque part tentant de jauger sur le terrain ta popularité et l'effet de ta musique sur les fans ? Est-ce que Baalberith pourrait endosser le rôle du cracheur de feu ?
Stefan : Baalberith en cracheur de feu !!! En effet rien que pour ça, ça vaudrait le coup de faire un concert... he he he ! Non, il n'y aura jamais de concert de Mystic Forest... Enfin pas dans un avenir proche en tout cas ! Mais ne t'inquiète pas, le jeu de scène n'est pas quelque chose qui m'effraie. Mystic Forest est un groupe basé sur sa spontanéité, alors oui à la limite aller faire des improvisation façon jazz en live... ok ! Mais devoir répéter des morceaux, en faire des structures fixes et du coup leur faire perdre leur vie... alors la non ! Et puis où est-ce que je trouverais des musiciens assez fous pour me suivre, quand je suis obligé d'aller chercher les 2 autres membres de mon groupe a des centaines de kilomètres de chez moi !
Jauger ma popularité ? Ma popularité... Tu sais, c'est quelque chose qui avait sûrement de l'importance pour moi à une époqumf_8.jpg (16244 octets)e... Mais un jour tu fais partie des gens "populaires" de l'underground... et, ça te sert a quoi ? Les gens te connaissent tous mais ne connaissent pas ta musique... alors non merci. J'ai quelques personnes qui comprennent vraiment ma musique, et ça j'en suis fier, le reste n'a pas d'importance...

I comme international. Je me suis laissé dire que Mystic Forest faisait un véritable tabac dans le Sud Kamchatka…
Stefan : Bah, à part des installations militaires et quelques touristes venus voir les volcans, il n'y a pas grand monde là-bas !

Quels sont les autres territoires qui, à ta connaissance, sont sensibles à ta musique ? Reçois-tu beaucoup de réactions de l'étranger et penses-tu que la diffusion de tes ouvres y est efficace ou largement perfectible ?
Stefan : En fait, Mystic Forest a toujours eu beaucoup plus de succès hors des frontières françaises qu’en France... D'ailleurs ça semblait tellement étrange cet état de fait pour les Français que, aux débuts du groupe, on était jamais classés parmi les groupes français et on s'est retrouvés avec toutes sortes de nationalités dans les distro-lists... he he.
Je reçois énormément de mails de l'étranger, les gens m'écrivent beaucoup et ça me fait énormément plaisir... En fait les deux endroits vraiment surprenants où Mystic Forest marche vraiment pas mal c'est l'Amérique du Nord et le Japon... Etrange, mais bon, je ne vais pas m'en plaindre ! Dans leurs zines on est toujours super bien chroniqués et ils se donnent vraiment la peine d'écouter notre musique... Sinon, c'est d'autant plus étrange que nous n'avions quasiment aucune distribution là-bas, mais Sacral a bien l'intention d'y remédier !

J comme jardinage. Avec un nom d'album comme " Green Hell ", tu as intérêt à être un supporter de l'AS St Etienne !
Stefan : Tu commences a craquer nerveusement, je vois... he he. Je ne suis pas très jardinage, mon petit frère qui jouait sur "Your Memories" (Sniper) est un fou de bonsaïs... Moi pas trop, je préfère laisser la nature faire son oeuvre !
Sinon, je suis plutôt un supporter du FC Metz... géographie oblige !

Ca me fait penser... Est-ce que le gros Molinari se bouge le cul aux concerts de black? (Bonne nuit et à demain pour du plus sérieux... J'espère…)
Stefan : J'espère aussi…

K comme kitsch. C'est l'accent lorrain que j'entends dans les parties narratives de Julie et - dans une moindre mesure - dans tes propres inflexions ? En tout cas c'est très mignon. Et j'en profite pour demander si tu es très attaché à la Lorraine et si tu penses que le "caractère" identitaire de cette région transpire d'une certaine façon à travers ta musique?
Stefan : Il y a tellement d'accents différents en Lorraine ! Moi j'aurais plutôt un accent du Pays-Haut mélangé à un accent messin alors que Julie a typiquement un accent de Metz, encore que maintenant ça doit être amusant de l'entendre avec le mélange Metz / Montpellier... Je dirais en effet que le caractère Nord-Lorrain transpire forcément dans ma musique, ne serait ce que par les paysages (les forets !) et le climat. En tout cas, un petit (gros ?) accent, ça rajoute toujours au charme... he he.

L comme Le Seigneur des Anneaux. Le deuxième épisode débarque en ce moment sur grand écran. D'abord, est-ce que c'est le genre de cinéma qui te branche ? Ensuite, quel regard portes-tu sur la flopée de groupes qui pompent leur concept dans l'ouvre de Tolkien ? L'hommage te paraît-il toujours sincère et légitime, ou cela trahit-il selon toi un manque d'implication personnelle dans le volet créatif ? Est-il envisageable pour toi de fonder une entité musicale sur la base d'un ouvrage de fiction ?
Stefan : Ca va peut être te décevoir, mais je ne lis pas et je ne vais pas au cinéma... Enfin pratiquement jamais, et justement je risque de faire une entorse a la règle pour " Les Deux Tours "... Je me suis regardé le 1er volet en Dvd et c'était vraiment du très bon !
Sinon qu'est ce qui me branche comme cinéma... j'aime beaucoup le cinéma asiatique, dernièrement " Versus " m'a vraiment bien botté. Sinon, tout ce qui est extrême, les snuffs, amateurs, pornos allemands... enfin, du cinéma de brute!
Les groupes qui s'inspirent de Tolkien... Et bien, chacun est libre de faire ce qu'il veut avec son groupe... Enfin, moi je ne pourrais pas ! J'ai déjà donné dans le médiéval dépressif au niveau des paroles avec Azerlath, mais de l'heroic fantasy je ne pourrais pas... Maintenant, m'inspirer d'une oeuvre quelconque pour monter un projet musical, ça m'est impossible car il faudrait que j'adapte mes compositions... et je ne pourrais jamais commander a mes émotions, elles finiront toujours par dévier du sujet à un moment ou à un autre. Je prends les choses comme elles viennent, à la limite faire quelque chose en un seul jet... peut-être...

Justement je voulais embrayer avec M comme musique de film... Voyons quand même ce que ça donne: as-tu déjà été approché pour illustrer musicalement un court métrage, une mise en scène théâtrale ou autre chose, que ce soit du metal ou non? Cela fait-il partie de tes desseins à plus ou moins long terme? De quel genre de film s'agirait-il dans l'idéal? Pas un snuff-movie quand même?
Stefan : Une musique de film non, par contre pour un jeu vidéo je serais partant ! Tu sais, un de mes compositeurs contemporains préférés est Nobuo Uematsu, qui a fait entre autres les musiques des Final Fantasy... Des BGM comme celles de Final Fantasy 4 ou 6 sont vraiment hors du commun... Avec mon projet "The True Bolverk", je suis allé à une époque dans ce sens, en composant une multitude de petits thèmes. Ca, ça serait vraiment un truc qui m'emballerait ! Faire des impros live pour du théâtre aussi pourquoi pas ! Mais par contre pour le cinéma tu dois t'adapter à la durée de chaque scène, tout doit coller a la seconde, ce n'est pas pour moi.

En fait j'avais pensé à un truc du genre Mystic Forrest Gump...
Stefan : Hou là, ça s'aggrave...

Ceci dit tu as raison, certains thèmes de FF6 sont extraordinaires, tout comme le jeu lui-même d'ailleurs, qui à mon sens n'a jamais connu de suite comparable en qualité pure. D'autres OST de jeux vidéo que tu conseilles à nos lecteurs? Celle de "The Longest Journey" comporte également quelques morceaux d'anthologie...
Stefan : Le " Final Fantasy Celtic Moon " écrase tous les groupes de revival médiéval ! Et tout les FF piano versions sont fantastiques. Y'a aussi la BGM de Silent Hill... Grandia aussi... Enfin, les Japonais ont tout compris à la musique depuis des années et nous ne faisons que courir derrière (n'est ce pas Sigh!).

N comme nous avons ce me semble certains goûts musicaux en commun. Tu veux que je prenne mon catalogue Adipocere et qu'on en discute dans l'ordre alphabétique ou tu préfères faire ça sous forme de petit jeu ?
Stefan : Et bien commençons dans l'ordre ! Le meilleur groupe de black de tous les temps : Obtained Enslavement (époque " Witchcraft "/" Soulblight "). D'accord ou pas d'accord ?

Heu. S'tu veux c'est encore moi qui pose les questions ! Mais puisque tu me demandes si gentiment je me fais une joie de te répondre que je n'en sais rien. Les deux albums que tu cites sont fabuleux, avec un petit faible pour " Witchcraft " qui est plus chiant à décrypter que " Soulblight " mais qui pour ma part comporte des morceaux plus consistants (dans l'ensemble). Maintenant je pars du principe que " Anthems to the Welkin at Dusk " de qui tu sais joue encore dans une classe au dessus, mais vu qu'Emperor se sont un peu discrédités dans mon estime par la suite, il m'est impossible de porter un jugement de valeur objectif lorsqu'il s'agit de classer un groupe par rapport à l'autre. Mais comme ce sont les deux groupes qui ont pondu les pavés les plus lumineux de l'histoire du black, je te rejoins donc en partie – bien que cela me fasse mal pour Ulver, Dissection, Throes of Dawn et consors. Maintenant comme j'avais préparé avec amour un petit blind'n'deaf test, tu auras bien l'amabilité de t'y prêter ! Je te soumets des lignes de paroles (six en l'occurrence), à toi de trouver la suite ainsi que de laisser un petit commentaire sur l'artiste et l'album en question (si tu cales je t'autorise à utiliser un moteur de recherche !). On commence par du fastoche : " For the great day of wrath is coming. "
Stefan : " And who shall be able to stand ? "… Je l'ai au dos d'un de mes Long Sleeves... Satyricon est un groupe vraiment fantastique, ils ont réussi a évoluer constamment en n'enregistrant jamais 2 fois le même album... L'intro et le premier titre de " Dark Medieval Times " ont je pense été une claque énorme pour beaucoup de gens a l'époque ! Et puis j'adore " Rebel Extravaganza "... Quant à " Nemesis Divina ", c'est amusant, beaucoup de gens considèrent que c'est leur meilleur album, moi je ne l'aime pas ! Tout simplement...

Bien joué ! La suite, pour toi ce devrait être un jeu d'enfant : " Through centuries of sorrow I have wandered. "
Stefan : Impossible de trouver la suite ! Obtained Enslavement est LE groupe de black symphonique ! " Soulblight " est pour moi le meilleur album de black metal, tout simplement ! " Centuries of Sorrow " est un CD génial, comme si Gorgoroth avaient enregistré " Soulblight "... Du bon !

Oui enfin là je suis désolé de devoir t’enjoindre de sortir, vu que les lyrics cités sont issus justement de " Soulblight ", du morceau " The Goddess Lake " (" Through centuries of sorrow I have wandered, with the Moonchildren have I searched "). Bon, un peu plus corsé, donc une petite indication au cas où, ce n'est pas du metal : " My blood freezes, red turns to black, this is dead. "
Stefan : Pas trouvé, visiblement c'est du 3rd & the Mortal. J'adore le 1er morceau de leur 1er CD... Kari Rueslatten est vraiment une chanteuse fantastique, sinon je ne connais pas leurs enregistrements plus que ça...MF_cover_send.JPG (3349 octets)

Presque, c’est extrait du morceau " Dead ", des " Demo Recordings " de Kari en solo (" This is dead, this is me "), une chanson formidable comme dirait Charlie Oleg. On continue avec un piège : " There is 666 trees in my forest. "
Stefan : Hou là, qu'est ce que je raconte encore dans ce morceau... Je regarde mes textes, ah oui "The wind is stopping". Eikenskaden : mon défouloir ! Le groupe ou tout est permis ! Pour " The Black Laments Symphonie ", j'ai toujours été surpris par l'impact que ce CD à eu sur certaines personnes, comme quoi plus on est "vrai" dans sa musique et dans ce que l'on veut faire passer comme émotions, plus ça marque... On me parle souvent aussi des paroles de ce CD, en effet elle ne sont pas à prendre au 1er degré, mes ce n'est pas une plaisanterie non plus... je n'imaginais jamais que ce CD sortirait un jour, alors j'ai fait comme j'ai fait (ça veut rien dire, mais je me comprends).

On est tous heureux pour toi…
Stefan : La suite "The Last Dance" nous arrive sur le coin de la gueule en janvier et les voix pour le 3ème seront enregistrées dans une semaine...

On continue avec un des groupes précurseurs de son style : " Human dreams are such fertile ground. "
Stefan : Je suis nul en parole...

" For sowing the seeds of torment "…
Stefan : Bon, je vois que c'est du Limbonic Art. Le 1er CD est fantastique et ensuite... plus rien... L'exemple du groupe qui n'a pas su évoluer dans le bon sens, je pense. Dans le genre, je préfère Obsidian Gate. " Moon in the scorpio " fut une grosse tarte en pleine poire pour beaucoup de gens, dont moi notamment ! Rien à ajouter, une oeuvre majeure du black sympho "synthé".

Et pour finir, là encore ça reste du domaine du culte : " Pour s'amuser, pour danser pour chahuter. "
Stefan : " En chantant des airs bien de chez nous, houhou... "
Les Musclés : La preuve de la supériorité du black metal Français.

En question subsidiaire, est-ce que tu peux me réciter de tête le tracklisting du dernier Dimmu Borgir ?
Stefan : " For All Tid " et " Stormblast " sont fantastiques... Pourquoi est-ce qu'ils ont arrêté leur carrière juste après, je ne sais pas... Non, sérieusement, quand t'a un orchestre sympho a ta disposition tu ne leur fais pas jouer une succession d'accords bien plats... Un groupe comme Hollenthon a réussi a faire mieux avec uniquement des samples. Merde, mais donnez cet orchestre a Limbonic Art pendant l'enregistrement de " Moon In The Scorpio " !!!

O comme oh, c'est enfin les congés ! Il est temps pour moi de bouger mon cul pour boucler les valises et d'aller passer les Fêtes dans ma famille. Je te souhaite un joyeux Noël et un réveillon bien arrosé, et on se retrouve l'année prochaine pour clôturer cette interview dans la dignité et la bonne humeur, ça roule ?
Stefan : Oui, le réveillon du 31 sera bien extrême, j'espère. J'espère aussi que j'aurai plein de jolis CD au pied de mon sapin...

Deux kilos de mieux et une bonne gastro, me revoilà pour la poursuite de l'interview débutée en 2002. Laisse moi tout d'abord te re-souhaiter plein de bonnes choses! As-tu passé des fêtes agréables? Est-ce que le Père Noël s'est montré généreux envers toi?
Stefan : Merci, bonne année à toi aussi ! J'ai passé de bonne fêtes en effet, j'étais en vacances pendant 2 semaines, j'ai donc pu en profiter pour me reposer au maximum. J'ai aussi pas mal travaillé sur le 3eme CD d'Eikenskaden pendant les fêtes... Enfin, essayé de faire quelques chose de cohérent avec tout les bouts d'enregistrements qu'on a... Ca s'annonce vraiment bien ! D'ailleurs le 2eme est toujours prévu pour fin janvier chez Sacral.
Le Père Noël a toujours été très généreux avec moi ! Il faut croire que j'ai toujours été quelqu'un de très sage... Ou bien alors que les gens te renvoient toujours le bonheur que tu leur apportes... Enfin j'espère en apporter un peu autour de moi.

C'est beau ce que tu dis... Mais reprenons le cours normal des choses. P comme Paco Rabane. Outre le deuxième opus d'Eikenskaden qui s'annonce donc pour un peu avant le dégel, peux-tu nous prophétiser un peu de quoi sera fait l'avenir de Stefan Kozak en tant que musicien? As-tu déjà établi un planning de tes prochains enregistrements? A plus long terme, combien de temps encore te vois-tu poursuivre l'aventure Mystic Forest? Au rythme où ça avance, tu as de bonnes chances de te retrouver avec une discographie record d'ici une décennie ou deux... Mais penses-tu que le groupe, sous sa forme actuelle ou son évolution (tu sais, comme les Pokemon!), conservera le premier rang de tes envies créatrices encore très longtemps? As-tu un rêve d'accomplissement majeur et, si oui, travailles-tu activement à le réaliser un jour?
Stefan : Déjà, le 3ème Eikenskaden s'annonce pour septembre 2003 minimum. Le prochain Mystic Forest pour plus tard... peut-être fin 2003. Enfin, là c'est vraiment de la prophétie, car l'enregistrement en est vraiment à l'état embryonnaire... Je suis un peu vidé en ce moment, il faut que je retrouve un peu de force créatrice, j'ai vraiment tout donné sur le "Waltz in the Midst of Trees" et il va falloir que je refasse au moins aussi bien la prochaine fois. Je prend mon temps, je ne suis pas pressé. Sinon Mystic Forest sort environ 1 Cd par an, c'est un bon rythme je trouve. Enfin, ce ne sont pas des sorties trop rapprochées dans le temps. Donc dans 10 ans on verra peut être le 13ème Mystic Forest... Ce serait assez inconcevable je te le concède ! Mais je pense bien le faire ! Bon, peut-être qu'on en sera qu'au 5ème CD dans 10 ans, mais le groupe existera toujours. Il n'y a aucun impératif de temps autour de Mystic Forest, 1 CD est terminé quand il est terminé (ce qui n'arrive pas si souvent que ça dans le monde du black metal !).
Bon, pour mes autres projets, là c'est vraiment au coup par coup, selon mes envies et celles des gens qui jouent avec moi. J'ai une petite idée derrière la tête en ce moment... Un truc à part. Enfin, on verra. Mon rêve, peut-être qu'un jour tout le monde ai pu entendre un de mes morceaux, qu'il aime ou qu'il déteste, peu importe...

Q comme Accordéon. Combien de best-ofs d'Yvette Horner et André Verschueren as-tu du t'enfiler avant de te convaincre de manipuler cet omuptbi (objet musical à l'utilisation pas toujours bien identifiée)? Plus sérieusement, est-ce que tu maîtrises toutes les ficelles de cet instrument, ou bien juste le nécessaire pour pouvoir en tirer les consonnances que tu recherches? Je trouve que l'accordéon injecte un indéniable surplus de tristesse à ta musique à chacune de ses interventions. Trouves-tu dommage que, dans l'esprit du plus grand nombre, il soit associé à la ringardise des bals musettes et autres programmes affligeants de France 3 Régions le samedi après-midi? Entre parenthèses connais-tu Angizia et l'utilisation originale mais respectueuse qu'ils font de l'accordéon, et si oui, que penses-tu de ce groupe?
Stefan : J'adore Angizia !... Même avant qu'ils n'aient utilisé l'accordéon...he he. Pour ce qui est des bals musettes, je dirais simplement qu'il y a de la guitare, de la basse et de la batterie aussi dans les bals musettes... Non, sérieusement, je ne maîtrise pas l'accordéon plus que ça, comme le piano ou la basse... Le seul instrument que j'essaie de bien maîtriser c'est la guitare, on n'a pas assez d'une vie pour pouvoir maîtriser vraiment plus d'un instrument. Pour le reste je définis ce que je vais devoir jouer, j'imagine les arrangements et ensuite je travaille une technique particulière à un instant donné pour pouvoir la jouer. C'est donc inutile de me demander de rejouer telle ou telle partie d'un morceau faite par un instrument exotique sans me laisser un bout de temps pour le travailler avant. Maintenant, pourquoi est ce que je n'hésite pas a utiliser l'accordéon... Tout simplement parce que c'est un des instruments aux sonorités les plus tristes qui existent. J'adore entendre des morceaux tristes joués a l'accordéon, c'est toujours déchirant ! Il y a d'autres instruments qui peuvent procurer cet effet, comme la clarinette, la flûte, le piano... mais l'accordéon a un petit plus je trouve ! En plus il se marie a merveille avec ma guitare solo...

R comme Record. Avec ce qui va être ta troisième interview dans VS, tu deviens le recordman des apparitions. Ca te fait chaud au cœur? D'autre part cette interview est déjà partie en couille à plusieurs reprises (je n'y suis pas étranger, j'en conviens), et c'est pas terminé! Penses-tu que ça risque de ternir ton image?
Stefan : J'adore VS (il n'y a qu'à aller voir le forum pour s'en rendre compte), donc ça me fait plaisir d'être le recordman des interviews ! Et puis c'est bien quand on parle de toi, ça prouve que tu plais ou que tu déplais... enfin que tu ne laisses pas indifférent...
Ternir mon image ?... Quelle image ?... Comme je te dis, je fais ressortir toute ma tristesse dans ma musique, ce qui me permet Mystic_Forest-new.jpg (4196 octets)ensuite d'être plus "normal"... Tu sais, j'ai abandonné l'image de métalleux il y a 4 ans et je ne le regrette pas ! Apres tout, les pires psychopathes sont des gens qu'on ne repère jamais dans la foule... c'est mon cas ! Et puis on s'en branle, l'essentiel est que je fasse ma musique et après... advienne que pourra.

S comme Sacral Productions. Je confesse qu'au premier chef ton arrivée en trombe sur ce label m'a pris de court, moi qui croyais qu'ils ne signaient que des bons groupes... (je déconne) Parle nous un peu des circonstances qui t'ont conduit à délaisser Oaken Shield / Adipocere pour aller chercher asile plus au sud. Est-ce que ton deal précédent ne correspondait plus à tes attentes? As-tu trouvé chez Sacral une atmosphère réceptive?
Stefan : Moi aussi je croyais qu'ils ne signaient que des bons groupes ! Ils ont même signé Eikenskaden tiens ... he he. Bon j'ai pas été chercher très loin à côté vu que Sacral est a 1 km d'Adipocere... Mais niveau mentalité ils sont à 100 000 km ! Sacral c'est le pied au niveau humain, c'est vraiment le "petit" label où il fait bon être. Ils sont tout le temps là pour te soutenir et faire des pieds et des mains pour ton groupe. Et puis, ils sont capables de réaliser les packagings de tes rêves... Ca, ça ma vraiment fait craquer. Pour "Waltz in the Midst of Trees" ils ont investi au niveau financier pour pouvoir faire tout ce que je voulais, et même encore plus ! En payant par exemple une remasterisation qui n'était pas prévue au départ sans que je le demande et plein d'autres trucs bien cool... Etre chez Adipocere c'est être noyé dans la masse, tu n'as jamais toute leur attention, ils ont tellement de sorties... ce n'est vraiment pas ce qu'il faut a un groupe un peu original comme le notre. Bon, ils ont une énorme puissance de frappe, mais beaucoup trop dispersée... Et puis pour Mystic Forest il y a eu aussi des trucs bizarres qui m'ont donné envie de partir... En fait, je me suis retrouvé chez Oaken Shield car je croyais que cela allait être la réincarnation de Chanteloup... Rien à voir !

Tiens, parle-nous justement de cette fameuse édition limitée. En quoi exactement consiste-t-elle? Est-ce qu'elle s'est bien vendue? Est-ce pour toi très important que de proposer ce type d'objets aux fans? D'ailleurs, j'imagine que vous allez être très attendus au tournant à ce niveau là avec le prochain CD... Qu'allez-vous pouvoir inventer de mieux? Un écrin en forme d'arbre serti d'émeraudes avec une mèche des cheveux de Baalberith en cadeau bonus?
Stefan : On a 2 éditions limitées, une est un digisleeve en carton de 6 pages avec une impression a chaud rouge sur le devant et un livret a l'intérieur, elle est limitée a 700 exemplaires... L'autre est limitée a 300 exemplaires, c'est la précédente avec en plus une plaque en bois imprimée a chaud sur la première page et deux sceaux en cire qui referment le tout avec une cordelette... L'édition limité a 300 ex s'est bien vendue, en effet ! Il en reste encore quelques exemplaires chez Sacral je crois, enfin c'est pas facile à se procurer... Enfin, le but de cette édition était vraiment de faire plaisir aux gens qui l'achèteraient, les gens qui aimaient suffisamment le groupe pour acheter ce CD avant la sortie des chroniques...
Cette démarche est en effet très importante pour moi, avoir un bel objet c'est essentiel pour mettre en valeur notre musique. D'ailleurs la version normale du CD est elle aussi très belle et j'ai mis beaucoup d'énergie dedans. Pour faire mieux la prochaine fois il faudra d'abord qu'on soit encore chez Sacral... Enfin, pour l'instant il n'y a aucune raison de changer de label. Dans ce cas là, ne t'inquiète pas, on fera quelques chose d'encore plus poussé... Les possibilités sont illimitées avec Sacral de toute façon... Enfin, on n'aura pas besoin de la chevelure de Baalberith je pense, et tant mieux pour lui... he he.

T comme Tonigencyl. Quel dentifrice utilises-tu? Est-ce que ton micro en est content?
Stefan : Euh tu te fous de moi, là… Parce que tu as trouvé la marque de mon dentifrice !... T'es très, très fort ! Quant à mon micro, je le vois en moyenne 2 heures par album... donc, il s'en fout un peu...

A part ça faisons dans l'originalité et inversons le cours de cette interview une minute: à ton tour de me poser une question de ton choix!
Stefan : Et bien je vais te poser 3 questions :

Stefan : Attends tu la sortie du prochain Eikenskaden (d'ici la fin du mois) avec impatience ?
Non

Stefan : A ton avis, quel est le meilleur de groupe de black français (si on enlève ceux où je joue bien sûr) ?
J’ai toujours du mal à manipuler ces notions de " meilleur ", " plus grand ", etc., car je n’aime pas trop les sentences définitives, surtout quand on parle de quelque chose dont le cours n’est pas terminé comme c’est le cas de la scène black française, encore jeune et en pleine expansion – quand on en vient à évoquer Mozart comme meilleur compositeur classique c’est déjà certainement une autre histoire ! Et même en me forçant je dois bloquer sur la question. Si on considère tous les candidats les plus évidents au titre de meilleur groupe de black tricolore tu ne seras pas surpris si je te dis qu’Arkhon Infaustus ou Antaeus sont pour moi loin du compte, même si je ne fais pas partie de leurs détracteurs absolus. J’ai cessé de croire en Seth depuis pas mal de temps, même si c’est encore – sans doute plus pour très longtemps – le groupe de black français le plus emblématique hors de nos frontières. A une époque je croyais qu’Himinbjørg avaient le potentiel pour devenir la locomotive de la scène, mais " Where Ravens Fly " n’a jamais eu la suite escomptée. Pour Belenos c’est le contraire, j’adore " Spicilège " mais avant ça je ne peux pas dire que le groupe me transcendait outre mesure, même si je respecte la qualité de tout ce qu’a produit Loïc Cellier. Blut aus Nord peut-être, mais il manque un liant et du volume à leur discographie pour qu’on puisse sérieusement leur décerner une telle palme. Aes Dana ? Ad Inferna ? Furia ? Anorexia Nervosa ? Demandent confirmation, et puis beaucoup diront que ce n’est pas du black, je sais. J’aimerais dire que Love Lies Bleeding me passionnent, mais il manque encore quelque chose qui m’empêcherait de déconnecter de leurs morceaux au bout de cinq minutes. Quant à la logique qui veut que la seule scène black digne d’exister est à chercher du côté de Blessed in Sin ou Seigneur Voland, j’ai encore un peu de mal à me l’appliquer… Finalement tout bien pesé, la seule réponse qui cadre à peu près serait quand même Belenos.

Stefan : Je m'emmerde comme un rat mort quand j'écoute " The Sham Mirrors ", suis je normal ?
Bah… Je trouve ça dommage pour toi parce que tu perds quelque chose, indéniablement. Mais ça ne veut pas dire que tu as des goûts de latrines ou que tu es étroit d’esprit, loin s’en faut. Il n’est pas question d’une quelconque " anormalité ", après tout, tout n’est qu’une affaire de goût, ce qui ne répond pas à des schémas qui vont forcément te faire aimer tel ou tel groupe parce que son style correspond à tel ou tel autre groupe que tu aimes déjà. Moi-même je considère " The Sham Mirrors " comme un grand album, et j’écoute beaucoup de trucs infiniment plus barrés, mais à côté je hausse les épaules quand quelqu’un me dit que le dernier Emperor est une merveille, par exemple…

U comme... Tu vois un mot en U qui pourrait se rapporter à Mystic Forest?
Stefan : U comme Univers. Quels sont les mots qui définissent l'univers de Mystic Forest... Tristesse, froid, obscurité, sexe…

Aha…
Stefan : …mort, nature, néant... Rien de bien réjouissant quoi...

V comme V.I.P.! Voici pour toi l'occasion de citer ou de présenter les personnes de ton choix, celles qui ont eu ou continuent à avoir une importance majeure dans ton développement musical et personnel, ou bien une influence (directe ou indirecte) sur ce qu'est Mystic Forest à l'heure actuelle...
Stefan : Ca va aller très vite : personne... (ou tout le monde !). A une époque j'étais peut-être influençable, mais depuis pas mal de temps je fais vraiment à ma guise en me foutant royalement de tout ce qui se passe autour de moi en matière de musique... Ca me permet de prendre de l'avance ou de donner un coté rétro a ma musique selon les cas. C'est peut-être pour ça d'ailleurs que tu ne retrouves plus de remerciements dans mes CD... Ouais, en matière de musique je suis sous l'influence indirecte de tout ce que je peux écouter dans tout les styles... donc finalement sous l'influence de personne...

W comme Wolfgang Amadeus. Conviens-tu qu'on tient là sinon le plus grand compositeur de l'histoire, tout au moins le plus complet et utilement prolifique? Est-ce que l'histoire de sa vie te donne des envies de destin tragique? Que voudrais-tu que l'histoire retienne de toi si tu disparaissais à un âge précoce en laissant inachevé un des plus merveilleux albums de tous les temps?
Stefan : Mozart... y'a mieux pour moi... il y a le Requiem bien sûr !

Et " Don Giovanni ", et la Messe en Ut mineur ? Cochon !!!
Stefan : Je t'avouerais que je n'écoute pratiquement jamais de Mozart, il y a trop de compositeurs classiques que je préfère... En trio de tête, je mettrai Bach qui a à son actif le meilleur morceau jamais composé (La Toccata et Fugue en ré mineur), Beethoven avec l'incroyablissime " Sonate au Clair de Lune " et Chopin, le roi de la mélodie désespérée... Après chacun ses goûts...
Le destin tragique que je me souhaite c'est de mourir très vieux et heureux de la vie que j'ai mené ! Qu'est ce que je voudrais que l'histoire retienne de moi si je devais mourir aujourd'hui... Euh, que j'étais le meilleur guitariste soliste que la terre ai jamais porté (non, la c'est à moi de partir en vrille... he he). Et si jamais je laissais une oeuvre inachevée, je vois pas trop qui s'amuserait à la terminer... Et puis je viendrais le hanter pour lui dire d'arrêter de mettre ses sales pattes sur ma musique !

Il est temps pour tout le monde que cette interview se termine... X comme X (c'était trop tentant). Il n'aura échappé à personne que le livret de "Waltz in the Midst of Trees" expose une charmante créature aux attributs bien en évidence. Tu peux arguer que c'est à visée artistique, que ça colle au concept... C'est bien joli, n'empêche, il y a une femme à poil dans ton livret, point barre. Doit-on y voir le présage de ta signature imminente chez Napalm Records? Bon OK, j'essaye de sauver la question... Transposons-nous sur un plan scientifique: penses-tu que le corps humain est intrinsèquement mélomane, en clair qu'il existe des corrélations sensorielles tangibles entre un input (ou stimulus) musical et la façon dont telle ou telle partie de notre anatomie va se comporter indépendamment de notre volonté du moment? Hormis le headbanging instinctif bien connu de nous autres métalleux, peux-tu témoigner de manifestations étranges dont ton corps a déjà fait l'objet à l'écoute d'un morceau?
Stefan : Et bien, je ne peux pas m'empêcher de taper le rythme de la batterie avec mes doigts généralement... Ce qui a le don d'énerver mon entourage... surtout quand c'est quelqu'un qui écoute du André Rieux à 60 à la noire et que je tape à 240...
Sinon, pour les nus féminins dans la cover... Bon, premièrement, ils sont dans la cover et pas sur la pochette... et puis ils ont vraiment un sens quand tu lis le texte qui les accompagne... Et puis, belle musique implique belle illustration... Alors oui, il y a des femmes à poil dans mon livret, mais bon, s'il y avait eu des photos de moi à poil t'aurais été plus heureux peut-être ? He he !

Restons au-dessous de la ceinture: Y comme Yalayéla. En tant qu'icône de la gent masculine, peux-tu honnêtement te satisfaire du palmarès d'Opération Séduction ? Comment t'y prendrais-tu si une créature en bikini te disait " Tu as dix secondes pour me convaincre de t'emmener sur le bateau avec moi? "
Stefan : Je lui dirais que je connais personnellement Baalberith ! A propos; c'était pas un rugbyman qui avait gagné a cette connerie ?...

Je crois bien… Un beau spécimen si j’en crois les dix secondes trois dixièmes d’extraits visuels auxquels j’ai eu droit dans le Zapping de fin d’année…
Stefan : Putain, un rugbyman playboy de l'été, quelle connerie (j'aime pas trop les rugbymen…). Et puis de toute façon j'ai trop de poils sur le torse pour ce genre d'émissions essentiellement regardées par nos amis homosexuels...

Tu permets que je corrige tes fautes d'orthographe?
Stefan : Ce qui serait étonnant, c'est que j'aie écrit un seul truc sans fautes dans cette interview...

Une vraie symphonie, deux heures de boulot et il en reste probablement…
Stefan : J'ai un gros, gros problème avec mon orthographe des que je suis sur un clavier... Alors fonce et corrige moi mes merdes !

Z comme Z'est fini! Si tu veux tu peux laisser tes ultimes impressions, et n'oublie pas de nous renseigner sur ton website et sur ce que tu as ingurgité au petit-déjeuner! Meilleurs Vœux de grosses ventes et de starification pour 2003 (pour après on verra l'année prochaine!). Tschüss...
Stefan : Ze end !...
Mon website ?... Cherchez le et vous le trouverez ! Putain, si quelqu'un a lu cette interview de bout en bout, je tiens a la féliciter... Sinon, t'as raison, il faut que je fasse un groupe de techno, histoire de faire des ventes... Alors comme je dis toujours :

Enjoy life !